La pénurie de main-d’œuvre à laquelle nous faisons actuellement face est au cœur des préoccupations de la grande majorité des gestionnaires d’entreprise. En agriculture, cette réalité est d’autant plus vraie, notamment en raison des conditions de travail particulières du milieu. En effet, nous pouvons penser aux horaires de travail qui sont difficiles, au travail physique qu’exigent certaines tâches, à la difficulté qu’éprouvent plusieurs propriétaires à offrir des salaires compétitifs, etc. Heureusement, certaines personnes exercent toujours le métier par passion, malgré les nombreux défis.
En entreprise, il y a deux principaux facteurs qui expliquent un manque de main-d’œuvre, soit : la difficulté à recruter et la difficulté à conserver sa main-d’œuvre. Le gestionnaire qui réussit à contrôler ces deux éléments aura certainement une longueur d’avance. Pour bien recruter, il existe plusieurs stratégies, dont l’embauche de travailleurs atypiques, la main-d’œuvre étrangère, la qualité et l’originalité des offres d’emplois afin de se démarquer, etc. Pour maintenir sa main-d’œuvre, il s’agit d’un tout autre défi. Vous devez au quotidien faire des efforts afin d’assurer le bien-être de ces personnes. Saviez-vous que ces efforts devraient débuter avant même la première journée de travail de l’employé? Effectivement, le fait d’accueillir adéquatement un nouveau membre de l’équipe demande une certaine préparation. L’accueil et l’intégration de vos employés sont d’ailleurs l’une des stratégies les plus importantes en matière de rétention de main-d’œuvre.
Qu’est-ce qu’un processus d’accueil et d’intégration?
Un processus d’accueil et d’intégration représente l’ensemble des efforts fournis par l’employeur afin de favoriser l’entrée en poste agréable d’un nouvel employé. En d’autres mots, il s’agit de lui offrir les ressources et le soutien nécessaire pour lui permettre de bien connaitre l’entreprise, ses politiques, sa mission et sa culture, tout en assurant son développement professionnel. Il est toujours angoissant de commencer un nouvel emploi, il est donc important de rassurer l’employé le plus rapidement possible.
L’importance du processus d’accueil et d’intégration
Il est reconnu qu’un processus bien réussi permet de créer un climat de travail propice à la croissance professionnelle, au bien-être des employés et à la rétention de la main-d’œuvre. Il a concrètement été démontré que 69% des employés sont plus susceptibles de rester plus de 3 ans dans la même entreprise lorsqu’ils vivent une belle expérience lors de l’accueil et de l’intégration (Scoptalent.com). De plus, lorsqu’on considère que jusqu’à 20 % des départs se produisent dans les 45 premiers jours (Society for Human Resource Management) cela démontre toute l’importance du processus d’accueil et d’intégration.
Par où commencer?
Avant toute chose, il est important de savoir que le processus d’accueil et d’intégration s’étale sur une période d’environ 1 an, soit quelques jours avant l’arrivée de la ressource, jusqu’au premier anniversaire d’embauche. En gestion des ressources humaines, il est recommandé d’utiliser une procédure écrite des étapes à suivre, afin de structurer la démarche. Les questions « Qui? Quoi? Quand? » peuvent nous aider à élaborer la procédure.
Les éléments importants de la procédure!
Personnes à prévenir :
Un employé ne devrait jamais se faire dire les phrases suivantes : « Je ne savais pas que nous avions un nouvel employé. » ainsi que « Je ne croyais pas que tu débutais aujourd’hui ». Ce genre de commentaire est à éviter puisque la nouvelle ressource croira que son arrivée n’a pas été annoncée aux autres, et que son poste n’est pas important pour l’organisation. Il est donc important de prévenir les tous membres de l’organisation de son embauche.
Éléments à préparer avant la première journée :
Afin de donner une bonne première impression au nouvel employé, il est grandement recommandé de préparer son matériel à l’avance. On peut penser à ses codes pour la carte de « punch », ses équipements de protection, sa pochette employée avec les contrats, etc.
À ne pas oublier lors du premier mois :
C’est lors des premiers mois qu’il est le plus essentiel d’être attentifs aux signaux de notre collègue. Comprend-il bien ses tâches et comment il est évalué? S’entend-il bien avec les autres collègues, etc.
Finaliser l’intégration
Lors de la première année de service, il est recommandé de rencontrer la ressource environ aux trois mois afin de discuter avec lui de l’atteinte de ses objectifs. Il peut également être pertinent de faire une évaluation de la performance. Faites attention, les rencontres doivent être sous forme de discussions constructives.
À vous de jouer!
Le processus d’accueil et d’intégration des nouvelles ressources est un concept RH assez simple, mais que plusieurs employeurs négligent par manque de temps ou de discipline. Le but de celui-ci est d’offrir un soutien à l’employé, tout en s’assurant qu’il s’épanouisse dans ses tâches, et ce, dans une ambiance de travail agréable. Ces trois objectifs sont à la base même d’une bonne gestion des ressources humaines.
Vous ne savez pas par où commencer?
Pour toutes autres informations supplémentaires, ou pour un besoin d’accompagnement dans la gestion de vos ressources humaines, nous vous invitons à contacter votre centre d’emploi agricole (CEA) afin d’obtenir un service-conseil spécialisé.
Tom Guilbert, CRHA- Conseiller en ressources humaines (CEA Mauricie)
819-378-4033 Poste :257
Comments